III. Les telespectateurs face à la télé-realité

 







A. Un vaste public concerné


La télé-realité a su conquerir un large public en s'adaptant aux horaires de toutes tranches d'ages. En effet, les emissions sont le plus souvent diffusées en fin d'apres midi ou debut de soirée, l'heure où les enfants rentrent de l ecole, les parents du travail et où la plupart de la population aiment se detendre devant la télé.
Contrairement aux idées recues, ce ne sont pas exclusivement les jeunes qui sont les spectateurs incontournables de la télé-realité. Efectivement, selon une etude de TF1,
98 % des ménagères de moins de cinquante ans ont déjà eu, au moins, un "contact visuel" avec l'émission La Ferme Célèbrités . Une menagére de moins de 50 ans est un notion publicitaire et marketing correspondant à une population de consommatrice. C'est une femme de classe moyenne à la fois trés conservateur, peu fantaisier mais etant pourvu d'un pouvoir d'achat considerable.
Quel que soit l'âge des spectateurs, tous pensent qu'elle est  une leçon de vie. Pour les parents, comme pour les enfants, la télé-réalité c'est l'apprentissage de soi, le dépassement et l'ambition.
Neanmoins, les jeunes sont les plus receptifs et les plus sensibles à ce type de programmes. 

              
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B. La télé-réalité, Miroir d'une generation ?

Comme dit precedemment, les jeunes sont les plus vulnérables au genre de la télé-realité.
Malgrés leur esprit critique, ils prentendent que la télé-realité serait leur miroir :
« J'aime la spontanéité des participants, qu'ils soient naturels et montrent la génération d'aujourd'hui », dit un garçon de 15 ans. La télé- réalité est également un reflet de la vraie vie. Et notamment pour les plus jeunes. « C'est des personnes que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours, ils sont comme nous, ils ont une famille », dit Théo, 8 ans.
En effet, les adolescents sont en quête d'eux-meme et vont se" chercher" a travers les participants. Tous les personnages sont humains et banales, et parlent de choses qui concernent la vie des adolescents : amour, sexualité, racisme ...Cela change des supers-heros auxquels il est impossible de s'identifier. De plus, la télé-realité met en scene des situations universelles ( flirt, dispute ..; ) qui permet aux jeunes de ressentir les memes emotions emotions que peuvent ressentir les candidats. 
Les emissions de télé-realité mettent en jeu tous les vices des nouvelles generations. Ainsi, les adolescents s'identifient aux personnages et adoptent la même facon de penser.
Enfin, il fut un temps où tout une serie d'aspect moraux etaient imposés aux jeunes : tu ne peut pas faire ceci, tu es trop jeune pour faire ca ... tandis qu'aujourd'hui les institutions qui sont censés structurés les jeunes comme l'ecole et les parents ont globalement perdu de leur influence. Les jeunes se retrouvent face a un manque de repére dans une societe de " chacun pour soi ". lls vont donc trouver dans la télé-realité des modeles de comportement. Il y a un phenoméne d'identification et de jugement qui s'exerce sur les jeunes. Les candidats des emissions de télé-realité sont inroyablement stéréotypés et representent des profils existant dans la vie courante : la peste, le mechant rebel, le petit boutonneux travailleur, la fille sympa, le  rebel ...
Chaque jeune peut donc s'identifer assez facilement à un personnage ou à une situation.















C. Les effets nefastes de la télé-realité sur les jeunes 


Pour les adolescents, la télévision se trouve être la principale activité parmis un emssemble de pratique culturelles. Effectivement, en régle generale, les adolescents preferent allumer la television que d'ouvrir un livre ou d'ecouter la radio. Bien plus qu'une pratique anodine, la télé-realité represente dans le quotidien de ces adolescents une place bien trop importante pour ne pas les rendre vulnérable. Une jeune fille de 15 ans a meme declaré a propos de la télé-realité lors d'un sondage d'ABC+ ( un institut d'etude specialisé dans les moins de 25 ans ) : " c'est une drogue,quand on rentre dedans, on a du mal a en sortir ". Cette télé realité est donc néfaste pour les adolescents.
Suite a cela, grace a nos recherches, nous avons pu constater que la télé-realité engendre certains traits de caractéres de plus en plus present dans notre société  :

-  Le voyurisme : les adolescents ont l'impression avec la télé-realité d'avoir une fenêtre ouvert sur la vie des candidats et, seul devant leur ecran, ils prennent un plaisir malsain a scruter avec fascination les actions des personnages. Dans la vie courante, ils trouveront naturel de pénétrer dans l'intimité des gens.

- L'hexibisionisme : si la télé-realité inculque le voyurisme, elle inculque aussi l'hexibisionisme. En effet, si les adolescents observent les candidats depuis leur poste de télévision, ceux-la le savent trés bien et n'hesitent pas à emerger leurs sentiments les plus profonds ( confessions, revelations ... ). Les adolescents trouvent donc commun de partager leurs sentiments personnels avec tout le monde.

- La feignantise : les adolescents, en dehors de leur scolarité dispose d'un temps defini pour se livrer soit à des activités dans le but de se socialiser ou d'acroître son capital culturel. Or, dans ce temps, pour une partie des adolescents le temps libre passé devant la télé-realité occupe une place trés importante. De plus la télé-realité est un divertissement qui ne demande aucune competence particuliére pour être regardée. Les jeunes se plongent donc dans des emissions de télévision quotidiennes qui les stimulent à ne rien faire.


 

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